Imprimer

Associations professionnelles en relation avec la fonction RH

Accès au site internet en cliquant sur le logo.

ANEPT

L'Association neuchâteloise des entreprises de placement privé et de travail temporaire défend les intérêts généraux de la profession tout en respectant l'éthique nécessaire au développement de l'image de celle-ci.

APRF

L'Association des Professionnels du Recrutement Fixe de Suisse romande a été créée en 2011 dans le but d'améliorer l'image du métier et de créer un véritable label de qualité pour les cabinets de recrutement fixe en Suisse romande. Elle s'est dotée d'une charte éthique que ses membres s'engagent à respecter dans leur pratique quotidienne.

ARFOR

L'Association romande des formateurs s'est donné pour mission de promouvoir, développer et protéger les métiers de la formation en entreprises.
Elle attribue le label Arfor.

ASC

L’Association suisse des cadres ASC défend les intérêts des dirigeant(e)s de la suisse. Elle permet d’établir et étendre un solide réseau relationnel et professionnel.

BPW

Le BPW Neuchâtel a été fondé en 2005 et compte aujourd'hui plus de 100 membres. Sa mission : encourager et soutenir les femmes pour qu'elles exploitent leur potentiel et obtiennent des positions cadres dans les domaines de l'économie, la politique, la culture, la science, les médias ainsi que dans les administrations publiques et ONG.

CAP

Conseil & Accompagnement Professionnel - Femme et travail est une association à but non lucratif et reconnue d'intérêt public. CAP contribue à l'intégration, au maintien en emploi et au développement professionnel des femmes, ainsi qu'à un meilleur équilibre entre travail et famille pour les mères et les pères.
CAP offre coaching, bilan de compétences et conseil juridique en droit du travail et des assurances sociales.

CSMC

La Chambre Suisse de Médiation Commerciale est une association non lucrative constituée de membres accrédités en qualité de médiateurs, et de Sections. Les membres accrédités comme médiateurs bénéficient d'une formation reconnue et d'expérience pratique approfondie dans les affaires commerciales.

Découvrir

L'association Découvrir, à but non lucratif, accompagne les femmes migrantes qualifiées dans leur démarche de réinsertion professionnelle en Suisse.


FER

La Fédération des entreprises romandes FER Neuchâtel est une association patronale interprofessionnelle, sans but lucratif, qui a pour but de soutenir les entreprises du canton de Neuchâtel. Elle met à leur disposition divers services, notamment des institutions sociales, des outils d’information et des formations continues, en particulier dans le domaine du droit du travail et des assurances sociales.

ICF

Fédération internationale de coaching section Suisse.

SARA

La Swiss association of relocation agents représente en Suisse l'EuRA, European relocation association.

Swiss Association for Quality SAQ

En étroite collaboration avec ses sociétés-filles, la SAQ Swiss Association for Quality fournit des connaissances de pointe dans les vastes domaines de la qualité (management de la qualité, de l'environnement, de la santé et la sécurité au travail, de la gestion des risques, de l'énergie) et du Business Excellence.

Swissstaffing

Par le biais de standards clairement formulés, swissstaffing garantit à ses partenaires de marché, les entreprises clientes et les personnes à la recherche d'un emploi, transparence, qualité et professionnalisme des services offerts par ses membres. Des audits, effectués par une institution externe, garantissent l'imposition des principes d'éthique professionnelle.
HR Today est l'organe officiel de swissstaffing.

SR Coach

La Société romande de coaching a défini pour ses membres un code de déontologie qu'ils s'engagent à respecter.

Autres associations professionnelles

La SEC neuchâteloise, section de la Société suisse des employés de commerce a fondé le projet refcom (réseau d'entreprises formatrices en commerce)en partenariat avec plusieurs institutions dont l'Etat et la Confédération, afin d'augmenter le nombre de places d'apprentissage dans les métiers du commerce et de la vente.
Certaines entreprises se trouvent parfois très démunies face aux contraintes qu'exige la formation d'un apprenti.
Le refcom propose aux entreprises d'assumer tout ou partie de la charge administrative des apprentis, ainsi que le partage d'apprentis entre deux ou trois entreprises.